Formations
DIPLÔMANTES
Une école 100% coiffure
Notre CFA est exclusivement dédié à la Coiffure et propose des formations diplômantes sous différents statuts
(apprentissage, formation continue, formation initiale sous statut scolaire, contrat de professionnalisation),
encadrées et mises en œuvre par des professionnels en activité et en lien direct avec les entreprises employeurs du département.
Inscriptions du 1er avril au 31 octobre
Pré-inscrivez vous en ligne à tout moment et bénéficiez de notre réseau de partenaires et d’employeurs.
Téléchargez la fiche ci-dessous.
Conditions d'accès
L’admission au CFA CEPECO est validée, pour chaque candidat, à l’issue d’un entretien individuel et d’une proposition de positionnement si nécessaire.
Ce dernier permet d’adapter la durée de formation et d’individualiser les parcours de formation en vue de faciliter l’atteinte des objectifs imposés par les référentiels.
L’entretien individuel permet de vérifier les pré-requis nécessaires au suivi de la formation ainsi que la motivation du candidat et la cohérence de son projet professionnel.
Évaluation et obtention du diplôme
Passage de l’examen en ponctuel
(épreuves en mai/ juin selon le calendrier fixé par le Rectorat et la branche professionnelle)
CAP Métiers de la coiffure
Former des professionnels qualifiés dans les techniques de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage, d’hygiène, de conseil et de vente auprès d’une clientèle féminine et masculine.
Matières enseignées :
Techniques de coiffure, communication, Français, Histoire géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique, chimie, éducation sportive, langue vivante étrangère : Anglais, arts appliqués.
Préparer le CAP métiers de la coiffure au CFA CEPECO :
En 2 ans : Candidats sortis de 3ème ou n’ayant pas de diplôme équivalent (apprentissage ou formation initiale)
En 1 an : candidats titulaires d’un diplôme équivalent ou supérieur au CAP (apprentissage selon profil ou formation continue)
Modalité d'entrée
Niveau 3èmeTarif
Gratuit pour les apprentis. Sur devis pour les stagiaires de la formation continue et initiale.Public concerné
Pour tout public âgé de 15 ans minimum. Pour les candidats de moins de 15 ans, une convention de stage peut être mise en place.Durée de formation
1 an ou 2 ansBesoin d'information ? Contactez-nous
Besoin d'information ? Contactez-nous
Mention complémentaire Métiers de la coiffure
La mention complémentaire coiffure coupe couleur est un diplôme d’ÉTAT qui complète les connaissances et compétences acquises en CAP et qui prépare au Brevet Professionnel. Il atteste de l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice de cette activité professionnelle, les titulaires sont compétents dans les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration et d’éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage.
Modalité d'entrée
Être titulaire du CAP Métiers de la coiffureTarif
Gratuit pour les apprentis. Sur devis pour les stagiaires de la formation continue et initialePublic concerné
Tout publicDurée de formation
Formation 1 anBrevet Professionnel Coiffure
Former des professionnels hautement qualifiés exerçant leur activité comme employeur ou salarié d’une entreprise de coiffure.
Matières enseignées :
Techniques de coiffage et coloration, enseignements scientifiques appliqués, gestion de l’entreprise, arts appliqués, expression et connaissance du monde.
Pré-requis pour présenter l’examen :
Être titulaire du CAP métiers de la coiffure et justifier de deux années d’expérience professionnelle.
Préparer le BP Coiffure au CFA CEPECO :
En 2 ans après le CAP (apprentissage ou formation continue)
En 3 ans après le CAP, via une Mention complémentaire (apprentissage ou formation continue)
Modalité d'entrée
Être titulaire du CAP Métiers de la coiffureTarif
GratuitPublic concerné
Tout publicDurée de formation
2 ans, par la voie de la formation continue et de l'apprentissageBesoin d'information ? Contactez-nous
Besoin d'information ? Contactez-nous
Bac Professionnel des métiers de la coiffure
Objectif général de la formation :
Le titulaire du BAC Professionnel Métiers de la Coiffure est un professionnel hautement qualifié spécialisé dans les techniques
de coupe, de forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine ou masculine, l’accueil de la clientèle, le conseil
personnalisé pour la vente de prestations et de produits, l’animation de l’équipe au sein de l’entreprise, la gestion technique,
administrative et financière courante d’un salon de coiffure ou d’une activité indépendante.
Matières enseignées :
Enseignement Pratique : Conception et réalisation de prestations de coiffure - Relation avec la clientèle et vente de services et de produits - Pilotage d’un salon de Coiffure
Enseignement Général : Mathématiques - Physique/Chimie - Économie/Gestion - Prévention/Santé/Environnement (PSE) - Langue Vivante Anglais - Français - Histoire - Géographie - Enseignement Moral et Civique - Arts Appliqués
et Culture Artistique - Éducation Physique et Sportive - Mobilité européenne
Validation partielle du diplôme par blocs de compétences possible.
Modalité d'entrée
Avoir le niveau 3ème collègeTarif
Gratuit pour les apprentis.Sur devis pour les stagiaires de la formation professionnelle ou les étudiants par la voie scolaire
Public concerné
Aux apprenants de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage, après la 3eme, après un CAP Métiers de la coiffure ou après une 2de générale et technologique.Sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap
Aux salariés ou demandeurs d’emploi par la voie de la formation professionnelles continue
Aux étudiants par la voie scolaire
Durée de formation
3 ans en sortie de 3ème ou 2 ans après un CAP Métiers de la CoiffureBrevet Maîtrise Coiffure
Accessible en contrat d’apprentissage à compter d’octobre 2021 en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Yonne.
En partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Yonne pour les enseignements théoriques, le CFA CEPECO forme au module Production du BM Coiffure.
Former des professionnels très hautement qualifiés dans les techniques de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage, d’hygiène, de conseil et vente auprès d’une clientèle féminine et masculine.
Matières enseignées dans le module Production :
Mise en boucles temporaires, chignon, brosse, mise en forme permanente ou défrisage / lissage, transformation complète homme ou femme, résolution
de problèmes
Aides
ET FINANCEMENT
Besoin d’un coup de pouce dans la recherche et l’obtention d’aides ? La Maison de la Coiffure vous accompagne dans toutes vos démarches administratives (montage de dossiers, mise en relation avec les bons interlocuteurs, …)
En savoir plus
Vos
TÉMOIGNAGES
Super accueil au lycée Vauban, chambre attitrée pour toute l’année ce qui est vraiment bien car nous sommes à l’aise. Concernant le self, super bons repas bien préparés. Les surveillants sont aimables, à l’écoute et ouvert à la discussion. Je suis contente d’avoir vécu cette première expérience dans cet internat.
On a bien été reçu et hébergés au sein du Lycée Vauban, une bonne démarche avec le CFA CEPECO pour tous ce qui concerne l’administratif. Une bonne ambiance au sein des élèves et des surveillants. Agréablement surpris par la cantine avec de bon repas. Bon accompagnement parmi les surveillants.
J'ai effectué un CAP coiffure à la suite de ma 3ème après avoir effectué des stages découvertes. Passionnée et ayant envie d'apprendre d'avantage, j'ai effectué mon brevet professionnel à la Maison de la coiffure. J'ai beaucoup évoluer au sein de cette enseigne grâce à la venue de modèls permanent et les formations proposées. J'ai obtenu mon diplôme en 2011. Début 2012 j'ai décidé de vivre ma propre expérience en reprenant un salon de coiffure, au départ seule, puis avec une apprentie et par la suite une ouvrière. Je continue les formations pour proposer toutes les nouvelles tendances et pouvoir échanger avec d'autres professionnels de notre belle profession. La coiffure est un métier de passionnés.
Des locaux vraiment adaptés, des formateurs très compétents.
Théorie et pratique sur client.
Un suivi avec l’application et un suivi avec professeur principal et l’équipe pédagogique à notre écoute.
Le centre est vraiment un établissement 100% coiffure et s’est apporté de solutions, (formations, stages).
Mon expérience depuis quelques années à la maison de la coiffure :
Il y a eu beaucoup d’évolution dans la nouvelle maison de la coiffure,
une école au top, toujours dans la bonne humeur, une équipe au top.
Je recommande à 100 %.
Cela fait plusieurs années que j'ai des apprentis au sein de la maison de la coiffure en alternance.
J'apprécie tout particulièrement le fait d'avoir un accompagnement approfondi pour chaque alternant.
L'équipe enseignante reste à l'écoute de ses élèves mais également à celles des entreprises.
L’école leurs permets aussi de découvrir de nouveaux horizons (Erasmus), ainsi que de les faire bénéficier de différents stages.
Pour moi un énorme plus dans l'enseignement de nos jeunes et surtout futur collaborateur.
Un bel échange fluide avec l’équipe pédagogique et professionnelle.
La formation et l’encadrement des apprenti(e)s est de qualité.
Élève à la maison de la coiffure depuis 3 ans, je trouve que cette école m’a appris à m’ouvrir étant très timide à mon arrivée,
j’ai pu apprendre à être apte aux examens grâce aux cours de pratique et de théorie et surtout grâce aux examens blancs au long de l’année.
Grâce à eux, j’ai pu partir 2 semaines avec Erasmus + en Espagne découvrir le travail et leur mode de vie, puis un autre voyage Erasmus + est prévu pour la Pologne.
Le + de cette école sont les locaux rénovés, maintenant, il y a deux salles de pratiques avec un matériel adapté et deux salles de cours théoriques.