Aides
ET FINANCEMENT

Selon votre profil, vous pouvez mobiliser des aides et obtenir le financement de tout ou partie de votre formation et mobiliser des dispositifs différents :

Chiffre 1 bordeau

Conseil Départemental de l'Yonne

Service Bourses apprentissage Madame Angélique LEGENDRE – 03.86.72.87.97

Les demandes de bourses d’apprentissage du Conseil départemental  se font à chaque rentrée scolaire en les téléchargeant sur yonne.fr ou en PJ. En pièce jointe le dossier.(fichier pdf joint au mail)

Contactez-nous
Personne qui fait des calcul via une calculatrice
Chiffre 2 bordeau

Mission locale

Public : jeunes de 16 à 25 ans Dans le cadre du plan gouvernemental 1 jeune = 1 solution, bénéficiez des dispositifs mis en œuvre par les missions locales.

Prenez attache auprès de la mission locale de votre lieu de domicile. Ou contactez-nous afin que nous vous mettions en relation.
https://missionslocales-bfc.fr/mission-locale-auxerrois/

Contactez-nous

Plus d’informations, consultez le site : https://www.1jeune1solution.gouv.fr

Chiffre 3 bordeau

Cap emploi

Personne en situation de handicap, des aides supplémentaires sont mobilisables pour vous aider à intégrer une formation et trouver un employeur.

Prendre contact auprès de CAP EMPLOI 03.86.52.45.11 - info@capemploi89.com Ou contactez-nous afin que nous vous mettions en relation.

Contactez-nous
Chiffre 4 bordeau

Dispositif mobilisable

Pensez à mobiliser votre CPF Vous avez déjà travaillé et avez acquis un budget formation dans le cadre de votre CPF. Connectez-vous sur votre espace personnel et sélectionnez la formation qui vous intéresse.

https://www.mon-compte-formation.fr
Toutes les formations proposées par le CFA CEPECO sont éligibles au CPF.

Contactez-nous
Chiffre 5 bordeau

Pôle emploi

Public : demandeur d’emploi inscrit à Pole Emploi Contactez votre Conseillez Pôle emploi et validez votre projet professionnel en obtenant le financement de votre formation.
Les formations diplômantes du CFA CEPECO sont référencées sur la plateforme KAIROS de Pole Emploi.

Demandeur d’emploi : Comment financer votre formation ? L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)

QU’EST-CE QU’UNE AIDE INDIVIDUELLE A LA FORMATION ?
L’aide individuelle à la formation (AIF) est un dispositif de financement des frais pédagogiques des formations des demandeurs d’emploi qui peut être mobilisé lorsque les frais pédagogiques ne peuvent être pris en charge par aucun dispositif de financement existant (notamment, par les dispositifs des collectivités territoriales, des opérateurs de compétences- OPCO, les actions de formation conventionnées – AFC, la préparation opérationnelle à l’emploi – POE, l’action de formation préalable au recrutement – AFPR). La validation est sous la responsabilité du directeur d’agence compétent ou de la personne dûment habilitée dans le respect des circuits de décision mis en place au niveau régional. La pertinence du projet de formation s’inscrit dans le cadre du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE) du demandeur d’emploi, au vu du contenu, des coûts pédagogiques et de la durée de l’action de formation, de la conformité qualité de l’organisme de formation. Accordé à tout demandeur d’emploi inscrit quel que soit sa catégorie. Les demandeurs d’emploi qui suivent une formation dans le cadre d’une aide individuelle à la formation, y compris si elle est à distance (FOAD), ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Comment financer sa reconversion professionnelle ?

L’abondement POLE EMPLOI au CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle simplement depuis Mon Compte Formation. Il est individuel et s’adresse à tous les actifs âgés de plus de 16 ans et les apprentis âgés de 15 ans rémunérés au titre de leur activité professionnelle. Pôle emploi accompagne les demandeurs d’emploi dans la construction et la réalisation de leurs projets de formation et notamment en accompagnant la mobilisation des droits CPF. Depuis l’ouverture des nouveaux services Mon Compte Formation, et dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018, l’application mobile et le site internet permettent de consulter les droits inscrits sur son compte personnel de formation, de choisir une formation professionnelle, de s’inscrire à une action et de payer en ligne en toute autonomie. Ces services sont gérés par La Caisse des Dépôts (CDC). www.moncompteformation.gouv.fr

PÔLE EMPLOI & MON COMPTE FORMATION Les demandeurs d’emploi peuvent désormais faire une demande de devis auprès de notre centre de formation depuis les services Mon Compte Formation pour une formation éligible au CPF et si besoin faire directement depuis Mon Compte Formation une demande de prise en charge complémentaire auprès de Pôle emploi. Plus d’informations: L’abondement Pôle emploi intégré à mon compte formation Retrouvez également l’abondement CPF expliqué dans cet extrait de L’Emission de Pôle emploi consacré à la formation : joindre la vidéo (sur le lien ci-dessous) https://www.actuformation.pole-emploi.org/sujets/le-cpf-avec-abondement-pole-emploi/

Contactez-nous